M. Bell s’est posé la question de supprimer la réserve parlementaire

M. Bell s’est posé la question de supprimer la réserve parlementaire

Pas de commentaire

M. Bell, Président du Sénat, deuxième personnage de l’Etat déclare dans un article de la Nouvelle République s’être posé la question de supprimer la réserve parlementaire : « On s’est posé la question de la supprimer. […] Il faut que ce soit une réflexion nationale mais moi, je n’ai aucun problème à ce que qu’on la supprime, bien au contraire. C’est presque plus un poids qu’autre chose qui tourne autour de nos têtes avec cette suspicion de secret. »


Source : Conférence de presse de Jean-Pierre Bell, diffusée le 24/11/2011 sur Public Sénat.

Pour rappel, lors de la dernière la campagne électorale, M. Bell avait accusé M. Larcher d’utiliser les fonds de cette cagnotte à des fins électoralistes en dénonçant dans un article du Monde « l’utilisation des moyens de la République au profit des candidats UMP »

Si on ne peut que saluer cette volonté de transparence, voire de séparation réelle des Pouvoirs, les parlementaires laissant ici au Gouvernement son rôle normal de l’Exécutif, il est par contre difficile de comprendre la proposition faite ensuite par M. Bell qui reviendrait à récompenser le « présentéisme » au Sénat. Faut-il rappeler au Président du Sénat que les Parlementaires sont des élus nationaux… qui ne représentent pas que les électeurs de leur circonscription. Electeurs qui se verraient alors sanctionnés. Non ! soyons sérieux ! Mais pourquoi ne pas appliquer déjà des mesures simples à prendre en cas d’absentéisme : la baisse des indemnités…
(lire l’article sur la présence des députés – nosdepute.fr)

Les billets de l'auteur :

Nous suivre

Nous soutenir

Newsletter

Back to Top