QUELLE SERA LA PROCHAINE ACTION DE L’ASSOCIATION ?

QUELLE SERA LA PROCHAINE ACTION DE L’ASSOCIATION ?

2 commentaires

Il y a un mois, l’association constituait son premier groupe de lecture pour filtrer les propositions d’action des internautes. Son but était de vérifier quelles propositions respectaient les fondamentaux de l’association : « Liberté, Egalité, Fraternité », « portée nationale », « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » et « respect de la loi ».

PROPOSITIONS RETENUES :

A

Notre belle capitale Paris est en train d’imploser à cause de la surpopulation. Les gouvernements successifs envisagent le « Grand Paris », mettent encore plus de moyens pour cette surpopulation. L’état doit montrer l’exemple…en décentralisant ses ministères en province : Lyon est à 1h30 de TGV de la capitale, Reims à 40min, Le Mans à 1h, Lille à 1h ! Cela stimulerait la croissance des autres villes de France et réduirait celle de Paris…

Je propose qu’une loi dispose qu’à chaque déménagement ou création d’entité administrative, ce déménagement ou cette création se fasse dans une zone défavorisée. Cela permettrait de revitaliser ces zones par l’installation de personnel et de liens numériques, ainsi qu’à diminuer le coût des locations. En effet, la plupart des ministères et autres entités administratives sont à Paris.




B

Déterminer précisément le montant de la « cagnotte » du Sénat et faire en sorte que celui-ci la reverse au budget de l’Etat (comme l’a déjà fait l’Assemblée nationale). Cette cagnotte, constituée par des budgets successifs toujours excédentaires, n’a pas lieu d’être.




C

Mettre en place une taxe « Tobin » comme aux USA..GB.. Mais de 5 % en France sur les hyper profits boursiers ou immobiliers même locatif..




D

Diminution de la durée des mandats des élus locaux, limitation à deux mandats successifs et possibilité de se représenter après une période qui reste à définir.

Création d’une CHARTE DE L’ELU signée OBLIGATOIREMENT par TOUT CITOYEN qui sera candidat à une élection (maire,député,etc etc.) Le PREAMBULE de cette charte serait: LA POLITIQUE N’EST PAS UNE PROFESSION MAIS UN ACTE VOLONTAIRE ET LIMITE DANS LE TEMPS OFFERT A CHAQUE CITOYEN FRANCAIS MAJEUR La durée des mandats:2 de 5 ans Non cumul :mandat unique Pendant le mandat :1 seule indemnité et SUSPENSION des salaires précédents Etc etc




E

Réduction drastique du nombre des élus ( exemple : 300 Députés au lieu de 577 actuellement)

Réduire le nombre d’élus en transférant les compétences du Conseil Général au Conseil Régional et en supprimant ensuite les Conseils Généraux. Cela permettrait de commencer enfin à réduire le mille-feuilles : communes, communautés de communes ou d’agglomération, départements, régions, France, Europe… sans compter les Pays et les Syndicats intercommunaux.




F

Corriger les écarts qui deviennent insupportables entre l’homme politique et le citoyen sur différents domaines : exemple sur les retraites limiter les notions de cumuls de droits ou aménager les règles d’acquisition de droits. Être « homme politique » ce n’est pas profiter de rentes de situation et faire tout pour les conserver, mais œuvrer profondément pour le bien public.

Faire une réforme des retraites complète, à savoir que l’on supprime les régimes spéciaux : les politiques parlent tous d’égalité, mais qu’ils la mettent en pratique, déjà eux même.

Faire une lettre d’intention pour que chaque homme et femme politique ( sénateur, député, membre du gouvernement )cotise au régime général ? Si j’avais une telle lettre je la présenterais à chacun des prochains candidats pour la députation…




G

Bonjour, Il y a quelque temps j’ai cherché à avoir tous les comptes de l’état. C’est à dire tout ce qui est acheté avec notre argent. Restaurant, cigares, douches, voyages… Le but était d’agréger ces informations sur un site et d’en ouvrir l’accès à tous (via une API) afin de pouvoir faire des vérifications sur ce qui est fait de notre argent. Seulement, je n’ai pas trouvé de moyen d’obtenir ces informations. Je trouve ça assez anormal puisque c’est notre argent de savoir l’utilisation qui en est faite non ? Peut être que je n’ai pas trouvé les bons endroits ou chercher. J’ai seulement trouvé un début sur le site de la cours des comptes dans des pdf imbitables… Ce que je souhaite c’est l’ouverture de ces données.




H

Imposition sur le revenu des indemnités Députés et Sénateurs, actuellement ne paient que CSG et RDS




I

Réforme du Fond National de la Formation professionnelle : 26 milliards d’euros, dont 13 % seulement vont aux salariés ou chômeurs pour de la formation. Le reste est pillé par les syndicats de salariés, patronaux, partis politiques etc…scandaleux si on réécoute les campagnes des candidats à la Présidentielle, ils parlent tous de formation, mais on n’en a jamais aussi peu fait de vraies.




J

Dans la situation actuelle, ou nous sommes en crise, ou il faut faire des économies ou les communes ont des difficultés financières et sont obligé tous les ans de nous augmenter les impôts locaux pour faire face à leur dépenses souvent excessive et quelques fois non justifié. Il me semblerait judicieux que dans toutes les villes et villages de France l’éclairage des rues soit modifié, par exemple à partir de 22h00 il pourrait y avoir une lampe sur 2 voire sur 3 d’allumé. Alors que quelques fois elles sont même allumé en plein jour !!!!




K

Faire appliquer la Constitution au Sénat en interdisant le vote de groupe qui autorise un sénateur a voter pour tous les autres sénateurs de son groupe : un sénateur peut ainsi voter pour plus d’une centaine de sénateurs absents alors même que la Constitution ne l’y autorise que pour une personne et de façon temporaire.




L

Pouvez-vous (si ce n’est déjà fait) obtenir le montage complet du dossier de la société ECOMOUV qui devait gérer les portiques destinés à l’ECOTAX moyennant un prélèvement (rétrocession?) important sur la taxe.




M

Pourquoi ne pas remettre au goût du jour, dans les écoles primaires, la leçon de morale illustrée de courtes histoires faisant découvrir le sens exact de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? Dix minutes suffisent par leçon.

Les billets de l'auteur :

Mots-clés:

2 Commentaires

  1. Christian HOLWECK  - 8 janvier 2014 - 17 h 50 min
    /

    en complément à la proposition F:
    dans une bonne gestion, l’exemple doit venir d’en haut.
    Hors quand on est juge et partie, on fini toujours par « comprendre son intérêt ».
    Comment lutter contre cette dérive propre à la droite comme à la gauche (voir le dernier vote au sénat sur le cumul..)
    -plus que le cumul des mandat qui peu avoir un sens en terme d’efficacité et de compétence, il faut agir contre le cumul des rémunération qui lui n’a aucune raison d’être.
    -bien sur: la diminution de la durée des mandats qui évite la fonctionnarisation des élus
    -et bien sur l’intégration du régime de retraite dans le régime general

  2. allemand michel  - 13 janvier 2014 - 10 h 27 min
    /

    Adherent 81 Je donne 1 point aux propositions: A B H K L

Nous suivre

Nous soutenir

Newsletter

Back to Top