LES PERSONNALITÉS POLITIQUES FINANCENT-ELLES LEURS PROPRES FONDATIONS ?

LES PERSONNALITÉS POLITIQUES FINANCENT-ELLES LEURS PROPRES FONDATIONS ?

Commentaires fermés

Dans le document rendu public sur le site challenges.fr, on apprend que, une fois encore, les fondations Gabriel Péri, Jean Jaurès et Res Publica, touchent de substantielles subventions d’Etat. Les années se suivent et se ressemblent…

L’année dernière, le journal Le Monde avait rendu public un fichier transmis par le ministère des Affaires étrangères, dans lequel se trouvaient déjà des fondations politiques :

« La Fondation Gabriel Péri, chargée d’entretenir la mémoire du Parti communiste, a reçu 130 000 euros, attribués, selon le document, par Robert Hue, qui était alors le président de l’association. […] Le nom de Jean-Pierre Chevènement apparaît également dans le document du ministère des affaires étrangères. Le sénateur du Territoire de Belfort est associé à deux dotations d’un montant total de 90 000 euros pour la fondation Res Publica, dont il est président. »

L’information avait ensuite été démentie par les intéressés, selon l’AFP

« Les sénateurs Jean-Pierre Chevènement et Robert Hue ont demandé lundi au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, dans une lettre commune, des explications sur un « fichier » que le Quai d’Orsay aurait communiqué au journal Le Monde concernant l’usage par des élus de leur réserve parlementaire. »

Les billets de l'auteur :

Nous suivre

Nous soutenir

Newsletter

Back to Top