Qui sommes nous ?

Vademecum

Carte mise à jour à la fin de l’année 2015Carte de adhérents de l'Association Pour Une Démocratie Directe
L’Association pour une Démocratie Directe agit afin que les citoyens puissent défendre leurs droits fondamentaux : faire vivre la démocratie et rendre accessible et clair le fonctionnement des institutions françaises par le moyen d’actions publiques, que celles-ci soient issues directement de ses adhérents ou qu’elles lui soient proposées.

Les actions de l’association s’inscrivent dans le triptyque des droits d’informer, de s’exprimer, d’agir.

Son action est politique et de portée nationale, sans intérêts locaux. Elle défend les libertés fondamentales – telles que définies dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004. Elle prône une meilleure transparence de l’action publique, grâce à la publication des actes réglementaires et administratifs. Elle incite les élus au respect de leur engagement démocratique.

Toutes les décisions qui engagent durablement l’association sont soumises au vote de ses membres. Ceux-ci participent aussi, grâce à un important travail de recherche, de collaboration et de mise en commun des connaissances, à donner de la consistance aux sujets repérés.

Les sujets abordés sont peu nombreux afin de pouvoir les traiter avec tout le temps nécessaire à l’élaboration d’une réponse concrète. Pour cela, l’association cherche des solutions par tous moyens, du courrier simple à l’action en justice en passant par la médiation et en usant de l’information des médias.

L’Association pour une Démocratie Directe coopère avec d’autres associations ou organismes poursuivant des buts similaires.

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

président association

Hervé LEBRETON – Président

trésorier association

Vincent MARTIN – Trésorier

trésorier adjoint association

Loïc LEBRETON – Trésorier adjoint

secrétaire association

Nicole TAGAND – Secrétaire

secretaire adjoint association

Michel BREISACHER – Secrétaire adjoint

Les actions de l’association

  • Informer les citoyens de leurs réels droits constitutionnels et libertés fondamentales.
  • Rappeler aux politiciens la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
  • Promouvoir des suggestions de loi d’initiative citoyenne.

Statuts et réglement

  • NOM : « Association Pour Une Démocratie Directe »
  • TYPE : association de « loi du 1er juillet 1901 » déclarée le 28 octobre 2008 en préfecture de Lot−et−Garonne
  • OBJET : « L’objet de l’association est d’informer, expliquer, proposer et agir afin d’inciter chaque citoyen et toute personne vivant sur le territoire de la République à faire véritablement vivre la démocratie. Pour cela, l’association s’appuiera sur les principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et pourra, si elle le juge utile, ester en justice et/ou apporter son soutien à des initiatives citoyennes. Les membres actifs garantissent l’indépendance de l’association en défendant une action désintéressée au service du seul intérêt général. »
  • EXTRAIT DU RÉGLEMENT : « Seules les causes ayant une portée nationale, en accord avec les droits fondamentaux tels qu’énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et conformes à la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » peuvent être défendues par l’association. Les actions de l’association doivent respecter la devise républicaine précitée, les lois en vigueur et l’intérêt général. »

Nous suivre

Nous soutenir

Newsletter

Back to Top